Le TDAH dans la famille et sur le lieu de travail : un accompagnement pour relever des défis de taille
L’accompagnement ou le coaching des individus concernés par le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est actuellement reconnu comme le quatrième pilier de la prise en charge du TDA/H.
Ce sont typiquement les situations des familles dont plusieurs membres, tantôt les parents, tantôt les enfants, voire la famille entière est concernée par des expressions du TDA/H, de même que dans l’environnement professionnel où un ou plusieurs collaborateurs sont confrontés à des obstacles ou difficultés dans leur travail et ce, pour diverses raisons telles que l’incompréhension de la personne elle-même et/ou de son entourage, critiques voire sanctions de la hiérarchie, rejet de la part des collègues et collaborateurs.
Analysons les défis à relever dans ces deux sphères quotidiennes d’une personne TDAH.
Le TDAH au sein de la famille : difficultés à surmonter
Des études prouvent que le TDAH est hautement héréditaire. En effet, 84 % des familles dans lesquelles au moins un des deux parents est TDAH sont susceptibles de donner naissance à au moins un enfant TDAH, et 52 % des familles sont plus enclines à avoir au moins deux enfants TDAH.
Cela étant, les familles TDAH se heurtent à de nombreux obstacles et challenges :
- Une majorité de familles TDAH éprouve des difficultés à gérer ses responsabilités quotidiennes comme être prêt à l’heure le matin, terminer les tâches ménagères, assurer le suivi administratif du ménage (régler les factures, organiser l’emploi du temps, etc.) ;
- Les familles TDAH sont en proie à un manque de structure et de limites ;
- Les enfants TDAH sont moins susceptibles que les autres d’entretenir une bonne relation avec leurs parents et leurs frères et sœurs ;
- Les parents TDAH d’enfants TDAH font face à une détresse psychologique et à des niveaux de stress plus importants qu’autrui à cause de la nécessité de jongler avec des responsabilités de premier ordre comme l’organisation de la maison, du temps libre, de l’école et du travail ;
- Les familles TDAH sont plus souvent touchées par le déséquilibre financier ;
- Elles évoluent dans un environnement émotionnellement instable.
Les parents et leurs enfants TDAH peuvent cependant apprendre à vivre avec ce trouble. Cela devient possible en identifiant les forces, intérêts, valeurs et besoins de chacun des individus du noyau familial. Cela conduira l’ensemble du ménage vers une meilleure compréhension mutuelle et une vie de famille équilibrée. Pour ce faire, un coaching et un accompagnement personnalisé du TDAH est particulièrement préconisé.
Le TDAH en entreprise : obstacles à enjamber
Des recherches scientifiques démontrent que les adultes TDAH rencontrent des difficultés à conserver leur emploi. Ils changent de job ou de carrières professionnelles plus souvent que les autres adultes. Ils éprouvent des difficultés à satisfaire les exigences professionnelles. Ils sont plus souvent licenciés ou remettent fréquemment leur démission car ils perdent tout intérêt dans leur emploi ou s’enlisent dans des disputes avec leurs supérieurs ou collègues. Ils gagnent moins bien leur vie que les autres à niveau d’éducation et expérience égaux. Ils bénéficient moins souvent de promotions que leurs collègues de travail.
Voici un échantillon des problèmes que peuvent rencontrer les adultes TDAH sur leur lieu de travail :
• Une incompréhension des tâches qui leur sont demandées ou du modus operandi pour les accomplir correctement ;
• Une incapacité à reconnaître un besoin d’aide ou à formuler ce besoin ;
• Une grande difficulté, voire une souffrance à avouer les délais non respectés ou les entretiens professionnels non honorés ;
• Une tendance à être ennuyé par les tâches routinières, à commettre des erreurs d’inattention, à ne pas avoir le souci du détail ;
• Un penchant pour le surmenage comportant un risque accru de burnout ;
• La difficulté à interagir avec les collègues et la prédisposition à se soustraire aux échanges sociaux ;
• Une sensibilité exacerbée aux remarques ;
• Une incompréhension de la politique et de la culture de l’entreprise.
Les adultes TDAH peuvent apprendre à gérer leur TDAH sur leur lieu de travail en apprenant à structurer, prioritiser, organiser et planifier leur journée de travail par le biais d’un accompagnement professionnel.
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