Coaching TDAH
Le coaching TDA/H, c’est quoi ?
Le coaching TDA/H (ADHD Coaching en Anglais) ou accompagnement spécialisé en TDA/H repose sur le principe que le cerveau est extrêmement flexible, au point de pouvoir continuellement apprendre, et bien que les preuves scientifiques de cette capacité ne soient actuellement qu’anecdotiques, la recherche scientifique cautionne ce concept. La répétition des actions permet de créer de nouvelles connexions entre les neurones et donc de développer de nouvelles compétences au sein de zones jusque là déficientes. Cette plasticité cérébrale et cette capacité d’adaptation représentent une réelle façon d’apprendre de nouvelles choses et de pratiquer de nouvelles habitudes.
L’accompagnement spécialisé du TDA/H permet à la personne concernée d’apprendre le fonctionnement de son propre cerveau, ses spécificités et ses déficits afin de les comprendre, voire de les dédramatiser.
Lorsque des personnes acquièrent la connaissance de leur propre fonctionnement, elles prennent alors conscience de qui elles sont.
"Connais-toi toi-même, et tu connaitras l’Univers" date de l’Antiquité Grecque…
De même, lorsque ces mêmes personnes comprennent leurs propres forces et leurs propres faiblesses, elles sont alors concrètement capables de développer des stratégies qui leur permettent d’avoir une image positive d’elles-mêmes et d’optimaliser ainsi leurs propres talents uniques.
Le cerveau peut apprendre !
Les personnes peuvent développer de nouvelles habitudes !
Voilà l’énergie qui aide les personnes TDA/H à réaliser des changements positifs et durables dans leurs vies.
Le coaching TDA/H est actuellement en train de gagner ses lettres de noblesse sur le plan international
comme faisant partie d’une approche globale d’un traitement reposant sur la compréhension des spécificités du TDA/H.
Il représente donc un processus de soutien de la personne où
la personne et son coach TDA/H travaillent ensemble afin d’aider la personne TDA/H à atteindre son plein potentiel et son autonomie.
Pourquoi un Coach TDA/H ?
Il y a de multiples raisons de travailler avec un coach TDA/H et certainement autant qu’il y a de personnes TDA/H ou concernées par le TDA/H.
En plus des compétences professionnelles de base du coaching ‘classique’, les coachs professionnels et diplômés en accompagnement du TDA/H sont formés et entrainés à créer le cadre spécifique et nécessaire à leurs clients et ce, à l’aide de structures, d’outils et de stratégies adaptés, permettant aux personnes TDA/H de mieux gérer les défis du quotidien, propres au TDA/H.
Le coaching est une profession relativement jeune, s’inspirant des modèles de mentoring (tutorat) et de consulting (conseil).
L’étymologie du mot « coaching » vient du mot Français "coche", à savoir, la diligence ou la voiture. Par extension, le mot coaching désigne le fait de se faire accompagner pour arriver plus rapidement et plus efficacement à destination, ou à atteindre son objectif.
Le coaching TDA/H est très spécifique car les coachs professionnels TDA/H partagent une réelle passion pour la compréhension du TDA/H et ce, aux différentes étapes de la vie d’une personne TDA/H.
Un coach professionnel et diplômé en coaching TDA/H :
aide à identifier les changements qu’une personne TDA/H veut réaliser dans sa vie et soutient cette personne dans la manière de structurer et d’articuler ses pensées et ses actions tout en la rendant actrice des objectifs qu’elle veut atteindre.
Lorsqu’une personne TDA/H désire que quelque chose change dans sa vie professionnelle ou personnelle et qu’elle est prête à apprendre, à grandir et à passer à l’action, un coach professionnel et diplômé en coaching TDA/H peut l’aider et la soutenir dans la réalisation de ces changements durables.
Par le support inconditionnel positif et le renforcement de l’estime de soi, votre coach TDA/H aide à se focaliser sur ce que la personne TDA/H veut vraiment et ses efforts produisent alors des résultats plus efficaces et plus rapides que si elle est seule.
Un coach TDA/H est un expert dans le fait de créer de la structure hors du chaos, en simplifiant la vie de ses clients à l’aide d’outils d’organisation et de gestion du temps, en dédramatisant le TDA/H et en reconnaissant les forces, les possibilités, les challenges des personnes TDA/H et surtout, reconaissant la personne pour qui elle est réellement.
Le Rôle du Coach TDA/H
Le coach TDA/H est spécifiquement formé et entrainé aux techniques permettant d’aider les personnes concernées par le TDA/H. Il travaille avec ses clients sur des problèmes tactiques.
Le coach TDA/H et son client travaillent ensemble sur des problématiques telles que la gestion du temps ou la manière de rester concentré sur une tâche tout en visant à obtenir plus de résultats tant sur le plan personnel que professionnel.
Le coach TDA/H demande le quoi, le comment ou le quand et pose des questions telles que :
- Et qu’est-ce que tu vas faire ?
- Comment vas-tu te motiver toi-même à passer à l’action ?
- Et pour quand est-ce que ce travail doit être terminé ?
Le coach TDA/H aide la personne TDA/H à se focaliser sur la compréhension de ses propres besoins et à se fixer ses propres objectifs afin de créer de nouveaux modèles comportementaux. Le coach TDA/H soutient la personne TDA/H en l'encourageant, en lui faisant des recommandations, en lui donnant du feedback et en utilisant des techniques concrètes telles que des rappels, des check-lists et des outils d’organisation et de gestion du temps afin de permettre à la personne TDA/H de rester en action.
Le Processus du Coaching TDA/H
Le processus de coaching TDA/H permet de faire le lien entre le désir de la personne TDA/H d’atteindre un objectif et les capacités nécessaires pour atteindre cet objectif. Le coach TDA/H procure le support externe et la guidance nécessaire pour que la personne TDA/H acquière les compétences essentielles à son autonomie. Finalement la personne TDA/H apprend à initier elle-même le changement.
Le processus de coaching TDA/H démarre par un premier entretien au cours duquel la personne TDA/H parle de ses objectifs, de son histoire et des challenges auxquels elle est confrontée. La personne TDA/H et le coach TDA/H déterminent alors les étapes du plan à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.
Les sessions de coaching TDA/H sont habituellement hebdomadaires dans un premier temps et représentent une part essentielle du processus de coaching. Ces sessions peuvent être réalisées en face-à-face, par téléphone ou par internet selon les préférences de la personne TDA/H.
Les personnes qui profitent le plus du coaching TDA/H
Les personnes qui retirent le plus de bénéfices d’un coaching TDA/H sont volontaires, désireuses et capables de s’engager dans le processus. Elles sont résolument engagées à passer à l’action. Elles reconnaissent qu’elles doivent se battre et qu’elles nécessitent de l’aide.
Elles sont responsables d’elles-mêmes et s’engagent auprès de leur coach à faire le nécessaire pour atteindre leurs objectifs.
Mais comme le coaching TDA/H ne remplace ni la thérapie, ni la médication, les personnes TDA/H nécessitent souvent la collaboration des efforts de différentes personnes tels que les professionnels de la santé (Neurologues, Neuropédiatres, Psychiatres, Pédopsychiatres, Neuropsychologues, Psychomotriciens, Psychothérapeutes, Logopèdes, Graphothérapeutes) mais aussi les enseignants, les parents et les associations de patients.
"Les Médicaments ne font pas les Comportements "
La durée d’un coaching TDA/H
Etant donné que le processus de coaching TDA/H est unique par le fait qu’il s’adapte à chaque individu en tant que tel, la durée d’un accompagnement individuel en TDA/H varie selon la personne. Certains clients nécessitent le support d’un coach sur un projet à court terme alors que d’autres font appel à ses services pour une mission à long terme.
"Le meilleur traitement du TDA/H est le suivi" - Russell Barkley