Gérer le TDA/H adulte dans les relations sociales : comment développer un meilleur rapport aux autres

Le TDA/H adulte se résume généralement en trois mots : hypercogitation, défi de régulation de l’attention et impulsivité extrême. Il va sans dire que ces trois lacunes ont une incidence majeure sur les relations sociales des adultes atteints de troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité. Pour pallier ce problème, Clax-Com a jugé bon de prodiguer, par le biais de cet article, quelques conseils majeurs pour améliorer la nature des rapports sociaux chez les adultes TDA/H.

Accepter les compliments d’autrui avec gratitude

Même si vous ne partagez pas l’avis de la personne qui vous complimente, remerciez-la simplement pour ce qu’elle partage avec vous. Cela vous permet d’améliorer votre propre image. Vous découvrirez d’ailleurs que la plupart des personnes qui vous font des compliments pensent réellement ce qu’ils disent.

Éviter de se dénigrer, en particulier devant les autres

La dévalorisation de soi est souvent perçue comme une « pêche aux compliments ». Vos interlocuteurs se sentent alors dans l’obligation de vous remonter le moral. Après un certain temps, cette situation peut commencer à lasser et ennuyer votre entourage qui finira par vous trouver pénible et vous éviter.

S’entourer de personnes positives et heureuses

S’entourer de personnes optimistes, heureuses et joviales vous procurera une sacrée dose d’énergie positive. Par ailleurs, les individus de cette nature seront plus compréhensifs face à la tendance naturelle et particulièrement présente chez les personnes TDA/H à la procrastination (fait de remettre au lendemain).

Se lier d’amitié avec de nouvelles personnes tout en cultivant les amitiés de longue date

Il est certes toujours enrichissant et épanouissant de rencontrer de nouvelles personnes. Il ne faut toutefois pas pour autant délaisser ses vieilles connaissances.

Ainsi est-il recommandé aux adultes TDA/H d’être en contact au moins une fois par semaine avec leurs amis de longue date, ne serait-ce que par voie téléphonique ou électronique.

Il est par ailleurs conseillé aux individus TDA/H de consacrer du temps à leurs amis dans leur agenda. Répéter la formule toute faite comme « Oui, on se voit la semaine prochaine sans faute ! » ne vous sera d’aucune aide. Concrétisez vos rendez-vous amicaux directement dans votre agenda (papier et/ou éléctronique) et ce, à une fréquence régulière d’une fois par semaine à une fois par mois.

Participer à des activités sociales simples et sans stress

Vos activités sociales ne doivent pas être de nature grandiose ni sophistiquée. Pourquoi ne pas simplement organiser un souper à la bonne franquette, rencontrer ses amis dans un café, se promener avec son voisin ou encore inviter vos copains à venir regarder le petit écran chez vous ?

Écouter son entourage et faire preuve de patience dans les conversations

Écouter autrui avec intérêt et patience, sans l’interrompre de manière intempestive, est une des clés majeures pour ménager ses relations sociales.

L’adulte TDA/H peut ainsi s’exercer à canaliser son impulsivité et son déficit attentionnel (qui sont d’ailleurs une source intarissable de créativité) et ne pas simplement se taire pour prendre la parole. Il doit apprendre à garder le silence et à s’intéresser pleinement à son interlocuteur en « écoutant ses paroles jusqu’à la dernière goutte ».  

Vous désirez un complément d’information relatif à la gestion du TDA/H adulte dans les relations sociales ?

Contactez Clax-Com ! Le coach professionnel certifié par ICF Xavier Van Oost donnera suite à votre requête dans les meilleurs délais.

Dernières actualités

Le TDAH dans la famille et sur le lieu de travail : un accompagnement pour relever des défis de taille

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut créer pas mal de problèmes dans différentes sphères de la vie quotidienne des individus concernés. Posons notre loupe sur les difficultés rencontrées dans les sphères familiale et professionnelle.

 
Article sur Xavier Van Oost Coach TDA/H - Bodytalk 7 novembre 2013

Hyperactivité chez l'enfant comme chez l'adulte, et si on essayait le coaching ? Bodytalk du 7 Novembre 2013

Xavier Van Oost - Kinsithérapeute et Coach Certifié ICF

"Pour moi, le TDA/H est avant tout une manière alternative de fonctionner"

 
Trouble de l'Attention : comment le gérer au boulot - Trends-Tendances Novembre 2013

Trends-Tendances 7 novembre 2013 

Psycho : comment gérer les troubles de l'attention ? 

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous