TDA/H chez l’adolescent et l’étudiant : comment y penser et le traiter ?

Le TDA/H, est un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité. Ce trouble est très souvent caractérisé par :

  • Le déficit de l’attention
  • L’hyperactivité motrice
  • L’impulsivité

Pour les étudiants et ados, le TDA/H est une source de stress durant les examensChez les très jeunes enfants, l’hyperactivité est fréquemment motrice (ils bougent dans tous les sens, ne peuvent pas rester en place,…) Chez les grands adolescents et étudiants TDA/H, l’hyperactivité devient cognitive (mentale). Pour ces derniers, le TDA/H peut amener à une mauvaise image de soi, à une anxiété face à des périodes d’examens ou des travaux à réaliser.

En effet, les adolescents et étudiants TDA/H, peuvent exceller dans leurs études et ensuite, complètement perdre le fil et offrir une faible performance. C’est à ce moment-là qu’ils subissent une pression négative (eux-mêmes se mettent sous pression mais elle peut également venir des proches). Ensuite, ils se sentent écrasés et commencent à ruminer (Pourquoi je n’y arrive pas ? Je suis nul,…) Une foule d’idées et d’images négatives leur viennent à l’esprit et les empêchent encore plus d’avancer et de s’améliorer.

Quels sont les symptômes d’un TDA/H chez l’étudiant et l’adolescent ?

Malheureusement, il n’existe pas de test sanguin ou médical qui permettrait de diagnostiquer chez l’adolescent, son trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité.

Néanmoins, certains « symptômes » peuvent mettre sur la piste :

  • Une désorganisation dans son travail ou sa façon d’étudier,
  • L’étudiant ou l’adolescent TDA/H peut très souvent entrer en conflit avec l’autre,
  • De manière récurrente, on observe une distraction, un trouble de l’attention…

Mais c’est grâce à un véritable diagnostic clinique (questionnaire bien spécifique), réalisé auprès de professionnels (pédopsychiatre, psychiatre, neuropédiatre ou neurologue) que l’on peut déceler le TDA/H.

Un coaching TDA/H et un suivi pour aider et accompagner les adolescents et étudiants

Russel Barkley a dit: "Le meilleur traitement pour le TDA/H est le suivi". En effet, l’adolescent TDA/H a besoin d’être accompagné et aidé afin d’être en mesure de comprendre qui il est, avec ses forces et faiblesses. C’est pourquoi, il existe de nombreux avantages à mettre en place un suivi et un coaching TDA/H.

Les étapes du coaching TDA/H

Le coaching TDA/H va consister en trois grandes étapes :

  • Une éducation à la santé. Le coach va d’abord apprendre au consultant à se connaître lui-même, et sa pathologie. Il s’agit d’apporter une connaissance de soi. "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers" dit le dicton. Il va disposer d’une meilleure image et estime de lui. Il va pouvoir se faire confiance et devenir autonome.
  • Une guidance. Le coach va donner des trucs et astuces pour gérer son emploi du temps durant le blocus, l’aider à se détendre avant les examens, etc. C’est également un moyen d’aider les parents qui se sentent désemparés face à leurs enfants TDA/H.
  • Un accompagnement du patient. Cette troisième phase est véritablement un accompagnement. Le coach devient un GPS et va aider l’étudiant ou l’adolescent à atteindre ses objectifs, en le sortant des sentiers battus et de ses habitudes.

Durée et nombre de séances pour un suivi du TDA/H optimal

Comme le coaching TDA/H s’adapte en fonction de chaque patient, de ses besoins et de ses objectifs, il n’existe pas un nombre bien défini de séances à suivre. Dans certains cas, le coach intervient sur le court terme (4 à 5 séances) ou sur le moyen terme (10 à 20 séances) et parfois, la demande du client nécessite un plus long suivi.

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Xavier Van Oost est un coach professionnel certifié et spécialisé dans l’accompagnement et la guidance au TDA/H. N’hésitez pas à contacter Clax.Com pour en savoir plus sur le TDA/H ou bénéficier d’un rendez-vous ?

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