TDA/H chez l’adolescent et l’étudiant : comment y penser et le traiter ?
Le TDA/H, est un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité. Ce trouble est très souvent caractérisé par :
- Le déficit de l’attention
- L’hyperactivité motrice
- L’impulsivité
Chez les très jeunes enfants, l’hyperactivité est fréquemment motrice (ils bougent dans tous les sens, ne peuvent pas rester en place,…) Chez les grands adolescents et étudiants TDA/H, l’hyperactivité devient cognitive (mentale). Pour ces derniers, le TDA/H peut amener à une mauvaise image de soi, à une anxiété face à des périodes d’examens ou des travaux à réaliser.
En effet, les adolescents et étudiants TDA/H, peuvent exceller dans leurs études et ensuite, complètement perdre le fil et offrir une faible performance. C’est à ce moment-là qu’ils subissent une pression négative (eux-mêmes se mettent sous pression mais elle peut également venir des proches). Ensuite, ils se sentent écrasés et commencent à ruminer (Pourquoi je n’y arrive pas ? Je suis nul,…) Une foule d’idées et d’images négatives leur viennent à l’esprit et les empêchent encore plus d’avancer et de s’améliorer.
Quels sont les symptômes d’un TDA/H chez l’étudiant et l’adolescent ?
Malheureusement, il n’existe pas de test sanguin ou médical qui permettrait de diagnostiquer chez l’adolescent, son trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité.
Néanmoins, certains « symptômes » peuvent mettre sur la piste :
- Une désorganisation dans son travail ou sa façon d’étudier,
- L’étudiant ou l’adolescent TDA/H peut très souvent entrer en conflit avec l’autre,
- De manière récurrente, on observe une distraction, un trouble de l’attention…
Mais c’est grâce à un véritable diagnostic clinique (questionnaire bien spécifique), réalisé auprès de professionnels (pédopsychiatre, psychiatre, neuropédiatre ou neurologue) que l’on peut déceler le TDA/H.
Un coaching TDA/H et un suivi pour aider et accompagner les adolescents et étudiants
Russel Barkley a dit: "Le meilleur traitement pour le TDA/H est le suivi". En effet, l’adolescent TDA/H a besoin d’être accompagné et aidé afin d’être en mesure de comprendre qui il est, avec ses forces et faiblesses. C’est pourquoi, il existe de nombreux avantages à mettre en place un suivi et un coaching TDA/H.
Les étapes du coaching TDA/H
Le coaching TDA/H va consister en trois grandes étapes :
- Une éducation à la santé. Le coach va d’abord apprendre au consultant à se connaître lui-même, et sa pathologie. Il s’agit d’apporter une connaissance de soi. "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers" dit le dicton. Il va disposer d’une meilleure image et estime de lui. Il va pouvoir se faire confiance et devenir autonome.
- Une guidance. Le coach va donner des trucs et astuces pour gérer son emploi du temps durant le blocus, l’aider à se détendre avant les examens, etc. C’est également un moyen d’aider les parents qui se sentent désemparés face à leurs enfants TDA/H.
- Un accompagnement du patient. Cette troisième phase est véritablement un accompagnement. Le coach devient un GPS et va aider l’étudiant ou l’adolescent à atteindre ses objectifs, en le sortant des sentiers battus et de ses habitudes.
Durée et nombre de séances pour un suivi du TDA/H optimal
Comme le coaching TDA/H s’adapte en fonction de chaque patient, de ses besoins et de ses objectifs, il n’existe pas un nombre bien défini de séances à suivre. Dans certains cas, le coach intervient sur le court terme (4 à 5 séances) ou sur le moyen terme (10 à 20 séances) et parfois, la demande du client nécessite un plus long suivi.
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Xavier Van Oost est un coach professionnel certifié et spécialisé dans l’accompagnement et la guidance au TDA/H. N’hésitez pas à contacter Clax.Com pour en savoir plus sur le TDA/H ou bénéficier d’un rendez-vous ?