Pour lutter contre la tendance à remettre au lendemain souvent reprochée aux personnes TDA/H, le coach TDA/H explore les choix et invite à l'action
Alors que le champ de perception d’une personne « normale » s’évalue à 90°, celui d’une personne atteinte de TDA/H est trois fois plus élevé. Imaginez donc le nombre de scénarii auxquels est confrontée une personne dont l’horizon fait 270° et à quel point elle en devient facile à distraire. La conséquence de ce champ de perception élargi prédispose, chez les personnes TDA/H, à la procrastination. Pour atténuer ce problème, le coach TDA/H explore les différents choix qui s’offrent à ses clients et les invite à l’action.
Les différentes étapes d’un coaching TDA/H pour combattre la procrastination (tendance à reporter les actions)
Pour aider les personnes TDA/H à passer à l’action, le coach TDA/H verbalise la pensée TDA/H et explore les options et les opportunités d’apprentissage avec son client. Il va en outre encourager la priorisation chez son client, qui le mènera ensuite vers une prise d’actions immédiates.
Voici les différentes étapes du coaching TDA/H visant à se débarrasser de cette tendance paralysante qu’est la procrastination :
- Le coach TDA/H va tout d’abord conscientiser son client sur les choix qui s’offrent à lui pour ensuite l’inviter à identifier les actions spécifiques et immédiates qu’il/elle peut prendre depuis la nouvelle perspective offerte par le coach. Il va ensuite stimuler son client de sorte à ce qu’il s’engage à agir.
- Le coach TDA/H va par la suite aider la personne suivie à identifier les projets et tâches clés et à donner priorité aux domaines les plus importants qui lui permettront de progresser ; il déterminera par ailleurs avec son client les compétences dans lesquelles une victoire imminente (quick win) peut être emportée.
- Le coach TDA/H invite la personne TDA/H concernée à envisager les options, risques, conséquences et récompenses dans l’analyse de sa situation.
- Le coach TDA/H interroge la personne TDA/H sur les types de tactiques/techniques/stratégies développées par le passé afin de définir ce qui a fonctionné et ce qui a échoué de sorte à déterminer quelles nouvelles stratégies est-il désormais nécessaire de mettre en place afin d’être efficace.
- Le coach TDA/H apprend à la personne TDA/H à gérer la pression, la procrastination, les distractions (visuelles, olfactives ou sonores) et le perfectionnisme.
- Le coach TDA/H aide le consultant à donner priorité aux tâches importantes, à regrouper les activités similaires en blocs de temps et à jeter un œil réaliste sur ce qu’il est possible d’accomplir en un laps de temps donné.
- Le coach TDA/H défie la personne TDA/H de faire abstraction des choses qu’il a à faire et qui l’accablent ou affectent négativement la réalisation de ses tâches.
- Le coach encourage la personne TDA/H à explorer ses méthodes pour amorcer l’action, à observer ses progrès, à rester focalisé et à mener à bien ce qu’il entreprend.
- Enfin, le coach TDA/H invite à explorer et à s’interroger sur les obstacles et barrières qui se dressent devant la prise d’actions.
Et comme une victoire appelle un autre exploit, lorsque le coach TDA/H parvient à en ravir une première avec la personne TDA/H qui le consulte, cette dernière n’aura de cesse d’en engranger d’autres par elle-même.
Besoin d’informations complémentaires sur les méthodes de coaching TDA/H ?
N’hésitez pas, contactez Clax.Com pour un accompagnement spécialisé en trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Xavier Van Oost, coach TDA/H professionnel certifié par ICF, se fera une joie de répondre à vos questions et de vous prodiguer des conseils professionnels.