Adultes TDA/H : nos conseils afin de gérer au mieux sa vie professionnelle et privée
Les professionnels de la santé ont très longtemps cru que le TDA/H diagnostiqué chez un enfant, disparaissait à la fin de l’adolescence. C’est pourtant faux. Dans plus de 20% des cas, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité perdure à l’âge adulte.
Tout comme pour les adolescents atteints de TDA/H, les symptômes sont légèrement différents de ceux exprimés chez l’enfant :
- Déficit attentionnel, très souvent dans la lune
- Hyperactivité cognitive et non plus physique
- Impulsivité, réaction démesurée.
Or, il a été prouvé par de nombreuse études scientifiques et sociales, que le TDA/H à l’âge adulte a des répercussions négatives sur la santé mais aussi au niveau des relations sociales et de la vie professionnelle. Le problème est que le TDA/H, actuellement, est peu connu et très mal compris.
En termes de chiffres, les coûts directs du TDA/H chez l’adulte (prise en charge médicale, paramédicale et médication) s’élèvent à 46 milliards d’euros pour l’Union Européenne. A cela, il faut ajouter 17 milliards d’euros de coûts indirects, c'est-à-dire, relatifs aux licenciements, départs impulsifs d’un emploi, divorces, séparations, déménagements répétés, accidents domestiques et/ou professionnels, accidents de la route, incarcérations, abus de substances plus fréquents chez les adultes TDA/H.
En effet, peu de solutions sont données aux personnes pour gérer et améliorer leur quotidien. Avec un bon suivi, une éducation à la santé, il serait facile de faire baisser ces chiffres mais également d’offrir des solutions aux adultes atteints de ce trouble.
Pour les adultes TDA/H, le lieu de travail représente défis et stress au quotidien
Les personnes atteintes de TDA/H et qui expriment leurs symptômes ont une difficulté réelle à gérer les situations complexes, inhabituelles. Ils sont comme dans un état de gel. Ils savent ce qu’ils doivent faire pour régler les choses, mais ne parviennent pas à les accomplir, à se mettre en action.
Cela a notamment un impact important au niveau du travail, pour gérer les tâches, les équipes, etc. Les adultes atteints de TDA/H peuvent également être confronté à un moindre accomplissement professionnel, alors qu’ils en ont les capacités intellectuelles et cognitives. Le lieu de travail devient un lieu de stress et de défis. Or, si aucune stratégie n’est établie afin de relever ces défis, les adultes TDA/H peuvent très vite se sentir découragés, frustrés. Heureusement, des solutions existent afin d’améliorer leurs performances, leurs compétences et leur satisfaction au travail mais aussi dans leur vie quotidienne :
- Une bonne hygiène de sommeil. A l’heure du coucher, éteignez tous vos écrans de d’ordinateur, tablettes et smartphones,… Car la lumière bleue générée par ces écrans détruit la mélatonine, hormone du sommeil.
- Faites des listes de tâches avec des dates. Pour un adulte TDA/H, suivre des directives complexes est difficile. Dès lors, écrire dans un carnet chaque étape d’une tâche et les réaliser d’abord par écrit peut être une source d’aide et d’inspiration.
- Découpez en étapes les projets importants. Vous êtes confrontés à un grand projet ? Découpez-le en phases et mettez-y des échéances.
- Un espace de travail ordonné. Dégagez votre espace de travail. Le désordre peut être source de distraction. Ne gardez sur votre poste, que ce dont vous avez besoin pour réaliser la tâche actuelle.
L’impulsivité, l’ennemi premier de l’adulte TDA/H
Parmi les différentes expressions du TDA/H chez l’adulte, l’impulsivité est celle qui pose le plus de problèmes. Elle a un rôle majeur mais également un impact majeur dans les relations à l’autre. Très souvent, la personne atteinte de TDA/H va « péter un plomb », perdre ses moyens face à une situation. Des choses désobligeantes, vexantes, méchantes peuvent être dites.
Si l’adulte atteint du trouble déficitaire de l’attention a très vite oublié ce qu’il a dit ou passe très vite à autre chose, ce n’est pas le cas de la personne en face de lui. Le gros défi de l’adulte TDA/H, c’est de ne pas pouvoir canaliser cette impulsivité qui est à l’origine de nombreux divorces, problèmes de couple, problèmes familiaux,… C’est là que le coaching TDA/H pour adulte est une bonne solution.
Le Département des Thérapies Cognitivo-Comportementales de l’Université de Pennsylvanie, dont Anthony Rostain et Russell Ramsay sont les chef de service et chef de service adjoint ont collaboré avec un coach certifié en TDA/H, et ils ont pu objectiver par un suivi observationnel de deux ans que cette approche mène au développement positif de l’adulte et à une réelle amélioration de la qualité de vie de la personne TDA/H et de son entourage.
Contactez-moi pour un accompagnement TDA/H de qualité
Que ce soit pour un problème spécifique au travail ou pour un accompagnement global, Xavier Van Oost, coach TDA/H chez Clax.Com est à vos côtés. Contactez-moi pour prendre un rendez-vous ou bénéficier de plus amples informations. Je me ferai un plaisir de vous aider à comprendre et à vivre avec votre TDA/H.